Un Vendée Globe signé Desjoyeaux

  • Documentaires

Un Vendée Globe signé Desjoyeaux

  • 52 min
  • 2009
  • Français

Le fabuleux come-back de Mich’ Desj’

Synopsis

Feux d’artifice, fumigènes, clameurs. Les deux bras au ciel, Michel Desjoyeaux savoure son triomphe. Nous sommes le 1er février 2009, il vient de remporter son deuxième Vendée Globe à l’issue d’une course folle. Ce film est la chronique de son incroyable come-back après un arrêt au stand qui le contraint à repartir deux jours derrière ses 29 concurrents. Ses 700 milles de retard, il va réussir à les combler, jour après jour, pour finir par prendre les commandes de la flotte au moment d’entrer dans le Pacifique. Sa victoire est le fruit d’une détermination hors norme, de sa capacité à pousser son bateau plus loin et plus fort que ses adversaires et le résultat d’une guerre psychologique qu’il va mener avec brio. De ses avaries, de ses doutes ou de ses baisses de moral, Michel Desjoyeaux ne dira jamais rien alors qu’autour de lui, les abandons et les incidents graves s’accumulent (fémur cassé de Yann Eliès au large de l’Australie, chavirage et sauvetage de Jean Le Cam). Le film trouve sa force dans sa construction, qui entremêle les images tournées à bord de Foncia, le récit de son skipper et les témoignages édifiants de Jean Le Cam, Loïck Peyron, Roland Jourdain, Armel Le Cléac’h ou Jean-Yves Bernot.

L'avis de Sailorz

Un documentaire choral à ne pas manquer, où se mêlent images de mer, l’analyse de "Mich’ Desj’" et celle de ses plus fidèles adversaires. Les commentaires ciselés de Christophe Duchiron et la réalisation au cordeau de Christian Deleau donnent un relief supplémentaire au récit de cette course hors norme.

Crédits

Production : Nefertiti Production, Mer Agitée. Production déléguée : Nefertiti Production, Hervé Borde, avec la participation de Planète Thalassa et de France 3 Ouest. Réalisation : Christophe Duchiron, Christophe Deleau. Montage : Olivier Broutin. Illustration sonore : Jérôme Sarfati. Voix : Christophe Deleau. Etalonnage : Didier Gohel. Mixage : Laurent Herniaux. Cartographie : Olivier Macquin. Images embarquées : Michel Desjoyeaux, Mike Golding, Marc Guillemot, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h. Images : Mathieu Pansard, Fulvio d’Aguanno, Jérôme Teigné, Christophe Castagne, Pascal Cosset.

Skippers

Compétitions

Partager sur