Une femme dans le vent

Une femme dans le vent

  • 26 min

  • 2002

Navigatrice au féminin

Synopsis

« Navigatrice » de profession comme elle aime se présenter, Karine Fauconnier est avant tout une amoureuse de la mer. Une passion qu’elle a cultivée dès son plus jeune âge à bord de Vendredi 13, un magnifique trois-mâts armé pour faire du charter aux Antilles et commandé par son père, Yvon. Après l’adolescence, Karine intègre le centre d’entraînement de Port-la-Forêt et le circuit Figaro. Elle y obtient rapidement de bons résultats, jusqu’à sa victoire en 2000 dans la transat AG2R aux côtés de Lionel Lemonchois, qui la dépeint alors comme une navigatrice aussi talentueuse que hargneuse. Un tempérament agressif, qu’elle concède volontiers s’être forgé pour réussir. Prochaine étape : la Route du Rhum 2002, à bord du trimaran de 60 pieds Orma Sergio Tacchini, que l’on voit en plein chantier. Le documentaire s’arrête aussi sur les freins ou les difficultés que peuvent rencontrer les femmes dans un parcours sportif et plus spécifiquement dans le milieu de la voile de compétition. Désir de maternité, considération de ses homologues, capacité à diriger des équipes, la navigatrice livre son témoignage.

L'avis de Sailorz

Réalisé pendant la construction du trimaran Orma Sergio Tacchini avec lequel Karine Fauconnier prendra le départ de la Route du Rhum en 2002, ce documentaire dépeint le parcours sportif de la navigatrice avec beaucoup de justesse. Le second volet de ce 26 minutes consacré à la problématique de la place des femmes illustre bien les moeurs de l’époque et en fait un document d’archive instructif.

Crédits

Production exécutive : Patly Productions. Réalisation: Dominique Pipat. Image : Manuel Blanche, Nefertiti. Son : Eric Bouillon. Montage : Nick Robinson. Conformation image : Arnaud Lambert. Voix : Xavier Bodin-Hullin. Mixage : Philippe Kurzawa. Journaliste : Bernard Rubinstein.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur