Yves le Blevec , le rêve ultime

Yves le Blevec , le rêve ultime

  • 52 min

  • 2021

Du Mini aux géants

Synopsis

Ce documentaire revient sur le parcours d’Yves Le Blevec, de son enfance à la prise en main de son maxi-trimaran Actual Ultim 3, l’ex Macif de François Gabart. Depuis sa première participation à la Mini-Transat en 2001, à l’âge de 35 ans, Yves a accumulé une énorme expérience sur différents supports. Double détenteur du Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron sur Orange puis Orange II, il revient à ses premières amours et remporte la Mini Transat en 2007. Suivent des saisons en Multi50 marquées par des belles victoires, des désillusions, des satisfactions et des rebonds. Yves Le Blevec se lance ensuite en Ultim, tentant notamment le record du tour du monde à l’envers. L’expérience se solde par un chavirage peu avant le passage du cap Horn. Il devient ensuite le pilote d’un deuxième trimaran géant, puis d’un troisième qui lui permet de passer un nouveau cap et de jouer les premiers rôles dans la catégorie des Ultims. « Yves dispose enfin d’un Ultim qui correspond à sa valeur personnelle », résume le navigateur et alpiniste Eric Loizeau.

L'avis de Sailorz

Ce film bien mené permet de comprendre comment un petit garçon qui rêvait de bateaux en région parisienne est devenu le skipper de l’une des plus belles machines de course au large au monde. En plus d’être un très bon marin, Yves Le Blevec est une vraie personnalité qui vit une existence intense, sans temps mort.

Crédits

Production: Bleu Iroise Arsenal ; Coproduction: Sea Events ; Réalisateur: Christian Roche ; Chef Monteur: Julien Kerleroux ; Copv: Christian Roche ; Musique originale: Xavier Plouchart

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur