Inside Sailing 2021

Inside Sailing 2021

  • 2021

L'indispensable de la voile internationale

Synopsis

Tous les mois, le magazine Inside Sailing revient en images sur l’actualité de la voile internationale en couvrant de nombreuses compétitions, des séries olympiques aux grandes courses océaniques, en passant par des circuits très relevés. D’une durée de 26 minutes, les épisodes sont rythmés et ponctués d’interviews de marins et de superbes images de régates dans des cadres souvent idylliques, aux quatre coins de la planète. Inside Sailing permet aussi de découvrir des épreuves méconnues en France et ainsi d’explorer d’autres horizons.

Inside Sailing 2021 Episode 1

Ce premier épisode de la saison 2021 d’Inside Sailing débute en Corée du Sud pour suivre l’une des plus fameuses compétitions de voile en Asie, la 14e Yisunin Cup International Yacht Race, qui a pu se tenir dans de bonnes conditions malgré un contexte sanitaire très tendu. Plus de 40 voiliers habitables étaient engagés, avec à bord des marins venus de 13 pays. Toujours en Corée du Sud, cet épisode raconte une autre compétition, la Busan Super Cup International Yacht Race, qui s’est disputée sur un plan d’eau technique et a offert un joli spectacle. Enfin, direction Athènes pour rencontrer l’athlète grec Byron Kokkalanis, l’un des meilleurs mondiaux en planche à voile RS:X. Après une 6e place à Londres puis une 5e place à Rio, il se prépare alors pour Tokyo 2020.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 2

Ce nouvel épisode d’Inside Sailing commence par de magnifiques images sur l’île de Gran Canaria, à l’occasion du Championnat d’Europe de kitefoil. Les Canaries n’ont pas failli à leur réputation, offrant des conditions de rêve aux 60 riders engagés. Le spectacle était au rendez-vous et les Français très en forme : Théo de Ramecourt a en effet remporté l’épreuve devant son compatriote Maxime Nocher. Le deuxième reportage nous emmène en Autriche, à la rencontre de la performante équipe polonaise de kitefoil qui livre les clés de sa réussite. Enfin, direction l’Australie pour en savoir davantage sur la mythique Sydney-Hobart, dont l’édition 2020 a malheureusement été annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. Une grande première depuis la création de l’épreuve en 1945.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 3

Cet épisode d’Inside Sailing propose des rencontres avec deux athlètes de top niveau mondial, à commencer par le marin croate Sime Fantela. Champion Olympique de 470 à Rio en 2016 (avec Igor Marenic), il s’est lancé un challenge très osé : tenter de remporter une nouvelle médaille d’or à Tokyo mais en 49er cette fois. Pour cela, il s’est associé à son frère, lui-même spécialisé dans la planche à voile RS:X. Sime Fantela explique pourquoi il s’est lancé ce nouveau défi. Nous partons ensuite à la rencontre du Français Axel Mazella, multiple champion du monde de kitefoil, une discipline qui sera pour la première fois représentée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les épreuves de voile se dérouleront sur le plan d’eau de Marseille, non loin de là où Axel Mazella a grandi. Le kitesurfer français fera tout pour se qualifier pour ces JO « à domicile », puis pour décrocher une médaille d’or devant ses proches.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 4

Située entre Rome et Naples, la ville de Gaeta offre un cadre magnifique pour une compétition de voile. C’est sur ce plan d’eau de choix que des jeunes marins venus des quatre coins de la planète se sont affrontés à l’occasion de la nouvelle « Liberty Bitcoin Cup », courue sur les spectaculaires monocoques à foils 69F. Toujours en Italie, cet épisode présente les enjeux de la saison 2021 de la 44Cup, un circuit lancé en 2007 et qui reste attractif avec neuf équipages engagés cette année-là. Bertrand Favre, responsable de la classe des RC44, dévoile les tenants et les aboutissants de la saison 2021 et annonce notamment deux villes qui accueillent le circuit pour la première fois : Cowes et Scarlino. Enfin, nous partons à la rencontre du marin suisse Sébastien Schneiter qui mène de front deux projets : skipper du bateau Team Tilt sur le GC32 Racing Tour et représentant de la Suisse pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 49er.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 5

Cet épisode débute en Autriche, et plus précisément sur le lac de Neusiedl, pour le premier événement de l’European Freestyle Pro Tour 2021. 28 windsurfers étaient en compétition, mélange de champions reconnus et de jeunes talents. Pendant plusieurs jours, ils ont enchaîné les figures impressionnantes sur un plan d’eau très plat et donc bien adapté à la pratique du freestyle. Changement de continent pour le deuxième reportage, une rencontre avec Daniela Moroz. A seulement 20 ans, l’Américaine est déjà quadruple championne du monde de kitefoil. Elle revient sur son parcours et expose ses ambitions pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’elle abordera avec le statut de favorite. Cap sur Lanzarote enfin pour suivre une compétition en 49er, 49er FX (féminin) et Nacra 17 qui offrait l’opportunité de décrocher les toutes dernières places qualificatives pour les JO de Tokyo 2020. Comme souvent aux Canaries, les conditions de navigation ont été idéales.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 6

Les trois reportages de cet épisode se déroulent en Europe avec pour commencer un résumé de la première étape de la 44Cup 2021, disputée en Slovénie. Comme de coutume sur ce circuit international réservé aux majestueux monocoques RC44, les régates ont été très serrées jusqu’au dernier jour. Tout l’enjeu pour les équipages était de faire preuve de régularité. Direction Porto ensuite pour la Finn Gold Cup. C’était la troisième fois en 65 ans d’histoire que le Portugal accueillait cette compétition. Le Finn est un dériveur en solitaire très physique et donc réservé aux grands gabarits. 52 marins étaient en lice. Au terme des neuf courses disputées, la victoire est revenue au Néo-Zélandais Andy Maloney. L’épisode se termine en Suisse, pour une présentation de la plus grande régate lacustre au monde, le Bol d’Or Mirabaud, organisé tous les ans depuis 1939 sur le lac de Genève. Pour l’édition 2021, la 82e, plus de 450 équipages étaient attendus sur des supports très divers (monocoques et multicoques).

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 7

L’île de Marstrand, sur la côte ouest de la Suède, a offert un cadre pittoresque pour la deuxième étape de la 44Cup 2021, le circuit dédié aux monocoques RC44. Les régates ont été intenses, avec notamment des passages de bouées très tendus, et la victoire s’est jouée à peu de choses. Les deux reportages suivants, tournés en Méditerranée, permettent d’admirer les incroyables super yachts, ces monocoques géants menés par un nombre impressionnant d’équipiers. On suit d’abord la Loro Piana Superyacht Regatta à Porto Cervo, en Sardaigne, où 16 bateaux étaient engagés. Direction Majorque ensuite, aux Baléares, pour la Super Yacht Cup Palma qui fêtait sa 25e édition en 2021. L’épisode se termine sur un plan d’eau bien différent, le lac de Genève, où s’est déroulé la 82e édition du mythique Bol d’Or Mirabaud. Plus de 450 équipages se sont confrontés sur un parcours de 66,5 milles très technique, favorisant les multiples rebondissements.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 8

Le premier reportage est un résumé de l’étape portugaise du GC32 Racing Tour 2021, qui s’est tenue à Lagos. Cette ville avait déjà accueilli les spectaculaires catamarans à foils lors des deux saisons précédentes, avec succès. Vent constant, mer plate, grand soleil : le plan d’eau a encore tenu toutes ses promesses en 2021, permettant la tenue d’une très belle compétition, remportée par les Suisses d’Alinghi. Cap sur l’Italie et le lac de Garde pour le deuxième reportage, qui résume la Liberty Bitcoin Moth Cup. Pendant quatre jours, plus de 60 spécialistes de Moth à foil, femmes et hommes, se sont confrontés dans ce cadre de choix. Toujours en Italie, mais côté mer cette fois, on suit ensuite l’étape des Kite Foil World Series organisée sur le spot d’Hang Loose Beach, à Gizzeria. L’occasion de faire le plein d’adrénaline, notamment lors des phases de départ particulièrement impressionnantes. Changement d’ambiance enfin, avec un compte-rendu de la 20e édition du Trophée Bailli de Sufren disputé sur des voiliers classiques entre Saint-Tropez et Malte avec des escales à Bonifacio, Trapani et Gozo.

Voir plus

Inside Sailing 2021 Episode 9

Le premier reportage propose de suivre l’étape portugaise du GC32 Racing Tour 2021, à Lagos. Une fois de plus, les multicoques volants de 32 pieds ont permis de vivre des beaux moments d’adrénaline. L’un des équipages engagés a même enregistré une pointe de vitesse à 39,5 nœuds ! Place aux monocoques ensuite, les RC44, pour revivre un événement de la 44Cup organisé à Cowes, sur l’île de Wight, un lieu mythique de la voile britannique. Puis direction le non moins célèbre lac de Garde où s’est déroulé la 69F Youth Foiling Gold Cup. Le 69F est un impressionnant monotype à foils, spectaculaire et très moderne. Toujours sur le lac de Garde, cet épisode propose un résumé de l’édition 2021 des WASZP European Games 2021. 85 marins se sont affrontés sur ces petits bateaux volants. Inside Sailing nous propose d’aller au sud de l’Italie suivre les Kitefoil Youth Series. L’épisode s’achève en Hongrie, sur le lac Balaton, à l’occasion du championnat d’Europe de L30. 14 équipages étaient engagés sur ce quillard de 30 pieds, un temps pressenti pour être le support retenu pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Voir plus

Inside Sailing 2021 - Episode 10

Cet épisode commence avec un événement fondateur : le tout premier championnat du monde de la classe iQFoil (windsurf à foil), organisé en Suisse, sur le lac Silvaplana. Les Français étaient très en forme durant la semaine de compétition : Hélène Noesmoen l’a emporté chez les femmes et Nicolas Goyard chez les hommes. Des résultats très prometteurs en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. Inside Sailing propose ensuite un résumé complet de la troisième étape du GC32 Racing Tour 2021, en Sardaigne, avant de changer de continent pour présenter une compétition prestigieuse : la Rolex New York Yacht Club International Cup. Cette régate très chic a réuni 19 équipages de marins amateurs sur des monocoques monotypes. Retour en Europe ensuite pour la Nord Stream Race 2021. L’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Russie se sont battus sur un parcours de 1000 milles pour décrocher le titre du meilleur Yacht Club de la mer Baltique. Retour plus au sud avec le Marina Militare Nastro Rosa Tour 2021. Des équipages se sont affrontés en Figaro Bénéteau 3 sur huit épreuves de course au large autour de l’Italie, de Gênes à Venise. Enfin, voyage à Paros, dans les Cyclades, pour suivre le championnat du monde de slalom en windsurf.

Voir plus

Inside Sailing 2021 - Episode 11

Le premier reportage de cet épisode a été tourné à Oman. Il résume l’Asian Windsurfing Championship 2021. L’occasion de réaliser que le niveau des windsurfers omanais augmente de façon considérable année après année. Rendez-vous en Autriche ensuite, sur le lac Traunsee, pour une compétition internationale de kitefoil. Comment souvent, les Français ont brillé avec des victoires d’Axel Mazella chez les hommes et de Lauriane Nolot du côté des femmes. La compétition suivante se déroule en Chine, à Weihai. Plus de 30 équipages venus de 14 villes différentes ont pris part à la Hobie Open Regatta, une épreuve disputée sur les inoxydables Hobie Cat 16. De la Chine, on passe à la Russie pour suivre une épreuve de « Moto Surf » à Kazan, en Russie, et ainsi découvrir une discipline méconnue. Les quatre courses suivantes se déroulent en Grèce et on constate que la mer Egée offre des conditions magnifiques pour la navigation, avec des paysages à couper le souffle et un soleil omniprésent.

Voir plus

Inside Sailing 2021 - Episode 12

Oman est devenu une place forte de la voile de compétition. Parmi les nombreux événements nautiques qui y sont organisés, la Mussanah Race Week, dont l’édition 2021 a réuni 50 compétiteurs en Laser, en Optimist et sur des voiliers adaptés aux personnes en situation de handicap. Toujours à Oman, le deuxième reportage résume l’Asian Open Championship en 49er et 49er FX (féminin). Les marins asiatiques ont pu se confronter à certains des meilleurs athlètes mondiaux. On voyage ensuite vers la Chine pour évoquer la Yangtze River Delta Youth Sailing Cup, une épreuve qui réunit les jeunes marins chinois les plus talentueux, sur différents supports. Changement de continent et rendez-vous en Grèce pour une régate en monocoques habitables (l’Aegean Regatta) puis un Championnat d’Europe de freestyle en windsurf. Enfin, cet épisode très complet s’achève à Montpellier pour le Formula Kite European Championship. Le vent s’est fait désirer en début d’événement mais cela valait le coup d’être patient car les derniers jours ont été spectaculaires !

Voir plus

Crédits

Production: Icarus Sports. Executive Producer: Anastasis Karamousadakis. Unit Production Manager: Panagiotis Pachtas. Written by Giannis Theophilis. Narrator: Aly Vance. Camera Operators: Sotiris Meligdis, Nikos Dimakopoulos, Averkios Karalis, Alexis Zacharakis, Konstantinos Melemenis, Nikki Kritikou, Konstantino Spanomaridis. Postproduction: Nikki Kritikou, Olga Kalogirou. Additional Footage: Sailing Arabia- The Tour.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur :