Inside Sailing - 2023

Inside Sailing

Inside Sailing - 2023

  • 26 min

  • 2023

  • Anglais

L’indispensable de la voile internationale

Synopsis

Tous les mois, le magazine Inside Sailing revient en images sur l’actualité de la voile internationale en couvrant de nombreuses compétitions, des séries olympiques aux grandes courses océaniques, en passant par des circuits très relevés. D’une durée de 26 minutes, les épisodes sont rythmés et ponctués d’interviews de marins et de superbes images de régates dans des cadres souvent idylliques, aux quatre coins de la planète.

L'avis de Sailorz

Inside Sailing permet de découvrir des épreuves méconnues en France et ainsi d’explorer d’autres horizons !

Inside Sailing - 2023 - Épisode 8

Unique événement de la saison 2023 pour les catamarans volants du circuit GC32, la Lagos Cup ouvre le bal de ce 8e épisode d’Inside Sailing. Un rendez-vous dominé par les Danois de Team Rockwool Racing, devant Black Star Sailing Team et .film AUS Racing ! Direction ensuite la baie de Quiberon pour les Jeux européens de Wazsp qui ont accueilli plus de 150 athlètes de 23 nations différentes et couronné l’Anglaise Hattie Rogers chez les femmes et le Norvégien Markus Berthet du côté des hommes. Quelques images du championnat européen d’Optimist organisé à Thessalonique en Grèce clôturent cet épisode.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 7

Le résumé complet du 2e événement de la 44Cup organisé sur l’île de Marstrand, en Suède, est à retrouver dans ce nouvel épisode d’Inside Sailling. Sur les huit manches effectivement disputées - le programme ayant été bousculé par les conditions météorologiques -, les Monégasques de Charisma en remportent trois et s’octroient le titre de vainqueurs, devant Peninsula et les Français d'Aleph Racing. Après un détour en Grèce pour quelques images du 54e championnat du monde militaire de voile du CISM, direction la coupe du monde de Wingfoil Racing, organisée en Suisse sur le lac de Silvaplana. L’italien Alessandro Tomasi et l’Américaine Fiona Wylde - 16 ans seulement - décrochent la victoire.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 6

Ce 6e numéro d’Inside Sailing fait escale à Malte pour le 24e championnat d’Europe ORC, dont la victoire en classe A revient à Beau Geste, le TP52 skippé par Karl Kwok. Direction ensuite Torregrande, en Sardaigne, pour les championnats d'Europe junior de Formula Kite remportés par la Française Héloïse Pégourié et l’Italien Riccardo Pianosi. L’occasion d’une petite incursion dans les open masters de kitefoil qui se tiennent en parallèle et auxquels participe l’un des vainqueurs de la Guyader Bermudes 1000 Race, un certain… Morgan Lagravière ! Dernière halte, enfin, dans la cité turque de Bodrum pour les prestigieux championnats du monde de Dragons remportés par Wolf Waschkuhn et son équipe suisse.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 5

C’est l'une des régates les plus anciennes du monde qui ouvre ce nouveau numéro d’Inside Sailing. Forte d'une tradition de 96 ans, la Bacardi Cup a fait son grand retour dans la baie de Biscayne à Miami, aux États-Unis. Elle est remportée pour la 4e édition consécutive en Star par le duo Mateusz Kusznierewicz/Bruno Prada. Un peu plus à l’ouest, le Southern Yacht Club de la Nouvelle-Orléans a accueilli les championnats du monde Allstate Sugar Bowl 2023 de Viper 640, auxquels participaient 34 équipages. Cet épisode s’achève sur de belles images de vitesse et de vol avec le premier événement des World Cup Series de wingfoil, qui s’est tenu sur la plage d'Al Mirfa, aux Émirats arabes unis.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 4

Ce nouvel épisode d’Inside Sailing s’ouvre à Oman dans la ville de Mascate avec le premier événement la 16e édition de la 44Cup. Devenue incontournable sur la scène des régates internationales, la classe RC44 a modifié ses règles afin d’intégrer au moins une femme par équipe dès cet événement inaugural, en l’occurrence remporté par le team Ceeref du Slovène Igor Lah. Rendez-vous ensuite aux Canaries pour un résumé des Lanzarote iQFoiL Games qui se sont tenus dans des conditions de vent idéales. Très disputées, ces régates ont finalement couronné l’Espagnole Pilar Lamadrid et le Polonais Pawel Tarnowski ! De la Pologne, il en sera encore question dans le dernier sujet de ce numéro d’Inside Sailing qui met le cap vers les Caraïbes pour la très festive St. Maarten Heineken Regatta, remportée par I Love Poland dans la catégorie CSA1.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 3

Direction la Malaisie pour ce nouveau numéro d’Inside Sailing qui s’ouvre sur la 19e édition de la Royal Langkawi International Regatta. 177 participants issus de 6 pays différents ont concouru à bord de 25 bateaux, parmi lesquels Eveline, un voilier traditionnel construit à Shanghai en 1911. Puis, changement de continent et de support avec un résumé de la régate internationale de Lanzarote. Réunissant plusieurs centaines d’athlètes en 49er, 49er FX, iQFoil, 470 et Nacra 17, cet événement lance la nouvelle saison de voile olympique, à un peu moins d'un an et demi des Jeux de Paris. Si deux binômes anglais raflent l’or en 49er et 49er FX, la France s'impose en Nacra 17 et iQFoil, tandis qu’un tandem espagnol remporte la compétition en 470.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 2

Destination la Méditerranée pour ce nouvel épisode d’Inside Sailing, avec une première escale à Sanremo, en Italie, pour le championnat d'Europe de L30 remporté par le team hongrois Tranquilo ! Puis, halte en Grèce pour découvrir un nouvel événement de voile ouvert aux marins de tous horizons, le Hellenic Sports Boats Challenge. Enfin, retour en Italie avec les championnats du monde de kitefoil qui se sont déroulés en Sardaigne. Si les médailles d’or ont été décernées à l’Américaine Daniela Moroz et au Slovène Toni Vodisek, le drapeau français a bel et bien flotté sur les podiums grâce à Lauriane Nolot et Axel Mazella, respectivement médaillés d’argent et de bronze.

Voir plus

Inside Sailing - 2023 - Épisode 1

Après un résumé des temps forts l’année écoulée, ce nouvel épisode d’Inside Sailing propose un focus sur le dernier événement de la saison 2022 de la 44Cup organisé à Mascate, la capitale omanaise. Serrée jusqu’au dernier jour, la compétition est remportée par Team Nika tandis que l’équipage de Charisma, mené par Nico Poons, termine en tête du classement général 2022 avec 3 victoires sur 5 événements. L’épisode se conclut avec quelques images ensoleillées de la 9e édition de l’Hellenic Match Racing Tour, qui voit chaque année régater les meilleurs skippers grecs sur différents plans d’eau.

Voir plus

Crédits

Production : Icarus Sports. Executive producer : Anastasis Karamousadakis. Unit production manager : Panagiotis Pachtas. Written by : Ioannis Theophilis. Narrator : Aly Vance.

Compétitions

Partager sur :