The World Sailing Show 2023

The World Sailing Show

The World Sailing Show 2023

  • 26 min

  • 2023

  • Anglais

L’officiel de la voile internationale

Synopsis

The World Sailing Show est le magazine proposé par la Fédération internationale de voile. On y retrouve l’actualité du circuit SailGP et de l’America’s Cup, sans oublier les rendez-vous majeurs de la voile océanique et les différentes régates qui se disputent dans le monde. The World Sailing Show suit aussi avec attention les compétitions de voile olympique, avec des focus sur des marins qui visent l’or aux prochains Jeux. Les sujets couvrent également des thématiques liées à la mixité, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, au développement durable et à la protection de l’océan.

L'avis de Sailorz

The World Sailing Show présente l’intérêt d’apporter une vision très internationale de l’actualité de la voile et de couvrir des épreuves assez peu traitées en France. Les épisodes sont rythmés et les thématiques abordées variées. Le tout illustré par de belles images et une réalisation efficace.

2 saisons

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 8

Ce mois-ci, le World Sailing Show revient sur les Mondiaux de voile disputés à La Haye, passant en revue les médailles obtenues dans chacune des classes olympiques et paralympiques. De belles images d’AC40 lancés à pleine vitesse ouvrent ensuite une séquence dédiée à la préparation, à Barcelone, des régates préliminaires de la 37e Coupe de l'America, par le defender néo-zélandais et ses cinq challengers. Enfin, c’est sur un plan d’eau nettement plus agité que se conclut ce numéro, avec un résumé de la Rolex Fastnet Race 2023, remportée en temps réel par le trimaran SVR Lazartigue et en temps compensé par Caro, un monocoque français de 52 pieds.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 7

Ce nouvel épisode du World Sailing Show fait le point sur la préparation olympique des athlètes néerlandais, qui comptent parmi les meilleures chances de médaille pour les Jeux de Paris 2024. S’ensuit un bref résumé des deux dernières étapes de The Ocean Race, riches en émotions et rebondissements, avant de laisser place à un festival de foils avec la 10e édition de la Foiling Week, organisée sur le lac de Garde. Le développement accéléré de ces plans porteurs a « fait tomber toutes les limites en matière de vitesse », explique Franck Cammas, interrogé après avoir remporté l’événement en ETF26 aux côtés de Matthieu Salomon et Valentin Bellet (Entreprises du Morbihan). Et pour finir, quelques images de SailGP façon « slow motion », captées lors de l’événement d’ouverture de la saison à Chicago, remporté par les Néo-Zélandais.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 6

Direction les Pays-Bas pour ce sixième épisode du World Sailing Show qui consacre un sujet à l’Allianz Regatta, la deuxième épreuve des World Cup Series qui a réuni six classes olympiques. Les Néerlandais ont raflé la mise en 49er, ILCA 6 et ILCA 7, tandis que les Français Axel Mazella et Jessie Kampman se sont imposés en Formula Kite. Après un rapide coup de projecteur sur le Bol d’Or Mirabaud, place ensuite à The Ocean Race, compétition sur laquelle les VO65 faisaient leur grand retour à Aarhus. La régate in-port au Danemark a été gagnée par WindWhisper Racing Team alors que Biotherm a signé sa première victoire du côté des Imoca. Enfin, dernière escale en Italie pour la Sailing Week de Scarlino, étape des 52 Super Series, remportée au terme d'une semaine à rebondissements par l'équipage turc de Provezza.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 5

Ce nouvel épisode offre un résumé complet de la grande finale de la saison 3 du SailGP à San Francisco remportée par les Australiens, intouchables pour la 3e fois consécutive. Le World Sailing Show revient ensuite sur la 54e édition de la Semaine olympique française à Hyères avec deux médailles d’or françaises (Lauriane Nolot et Axel Mazella en kitefoil), avant de prendre le large pour l’étape Itajai-Newport de The Ocean Race remportée par 11th Hour Racing Team à domicile ! Les 52 Super Series, qui régatent pour la première fois en France lors de la Sailing Week de Saint-Tropez, clôturent cet épisode.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 4

Place à la 52e édition du Trofeo Princesa Sofía dans ce nouveau numéro du World Sailing Show. La première étape de la saison des World Cup Series a réuni plus de 1200 athlètes répartis en 10 classes olympiques dans la baie de Palma de Majorque. La France revient avec quatre podiums, dont une médaille d’or pour Lauriane Nolot en Fomula Kite, mais c’est la Grande-Bretagne qui rafle la mise avec 4 médailles d’or (Nacra 17, ILCA 6 et un doublé en IQ Foil). Après un détour par Abu Dhabi, qui a accueilli le premier événement des mondiaux de wingfoil, le World Sailing Show revient ensuite en détail sur la dernière étape de The Ocean Race, celle du Grand Sud reliant Le Cap, en Afrique du Sud, à Itajai, au Brésil. Avec un démarrage chaotique et un retour au stand imposé pour 3 équipages, l’abandon de Guyot Environnement-Team Europe, une pluie de records de vitesse et la victoire finale de Team Malizia, tous les faits de course de la plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race sont à revivre dans ce numéro.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 3

Ce 3e numéro du World Sailing Show s’ouvre sur la Lanzarote International Regatta. Une semaine marquée par des conditions intenses pour les 360 athlètes de 6 classes olympiques qui ont bataillé dans une mer très formée, des vents soutenus et une brume de sable venue du Sahara. Les Français Billy Besson et Noa Ancian se sont notamment illustrés avec l’or en Nacra 17. De l’autre côté du globe, l’étape australienne de SailGP - remportée avec brio par le l'équipe de France - a mis elle aussi les concurrents à rude épreuve avec un départ dans 50 noeuds de vent, un Anglais à la mer et une aile canadienne emportée dans un violent orage ! Le World Sailing Show achève son tour du monde aux Antilles avec la Rorc Caribbean 600 qui a réuni 70 bateaux et quelques grands noms de la voile, dont Alex Thomson, co-skipper de Tosca Gunboat, ou Loïck Peyron, embarqué auprès d'Erik Maris sur le MOD70 Zoulou, vainqueur en temps réel.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 2

Ce mois-ci, le World Sailing Show revient en images sur la deuxième étape de The Ocean Race, 4 600 milles de course au coude à coude, qui a conduit la flotte des cinq Imoca de l’archipel du Cap Vert en Afrique du Sud, plus précisément au Cap. Où se trouvait dans le même temps The Maiden Factor, la fondation de Tracy Edwards qui vise à favoriser l’émancipation des filles par l’éducation. Pendant ce temps, Lanzarote accueille les premières régates des séries olympiques de l'année, notamment des iQFoil. Avec également un retour sur la Rorc Transatlantic Race.

Voir plus

The World Sailing Show - 2023 - Épisode 1

La saison 2023 du World Sailing Show s’ouvre avec la première étape de la légendaire Ocean Race qui voit s’affronter 5 Imoca et 6 VO65 d’Alicante au Cap-Vert. Antonio Fontes et Kevin Escoffier reviennent sur les principales nouveautés de cette édition, notamment, du côté des Imoca, le droit au pilote automatique et le nombre réduit de membres d’équipage qui modifient assez radicalement les stratégies de navigation. L’épisode se poursuit avec un résumé de la Sydney Hobart 2022 remportée en temps réél par le Maxi Andoo Comanche mené par John Winning Jr, le trophée IRC revenant à Celestial (Sam Haynes). Quelques belles images de la victoire des Néo-Zélandais, en vol du début à la fin du tout premier Grand Prix de SailGP organisé à Singapour, concluent ce panorama de l’actualité de la voile internationale.

Voir plus

Crédits

Production : Sunset & Vine. Voix : Fenella George. Montage : Rachel Inman, Elliot Rusbridge, Kris Senior, Dan Baker. Producteurs : Kris Senior, Chris Luke, Anna Wemyss, Andrew Preece. Responsable des contenus : Ian Sollors.

Partager sur :