La Sélection de Sébastien Josse

Le co-skipper de Nicolas Troussel à bord de Corum dans la dernière Transat Jacques Vabre s'apprête à passer la saison 2022 aux côtés d'Armel Le Cléac'h qui a fait appel à lui pour l'accompagner dans la préparation de la Route du Rhum qu'il va courir en Ultime sur Banque Populaire XI. En attendant, le Niçois profite de son abonnement à Sailorz ; voilà ses 5 recommandations :

  • Un mental de marin : « Ceux qui gagnent ont un mental différent, on voit bien que pour performer dans la course, il faut un sang-froid particulier et que les grands marins l'ont. J'en ai fait un peu plus jeune, mais un peu tard, c'est une pratique qui est en train de se généraliser. »
  • A toute berzingue : « La Mini Transat, c'est quand même la course qui continue à faire rêver tout le monde, quand on est môme, on se voit la faire ! Ça semble accessible, mais on ne se rend pas compte de l'engagement que ça demande, et le film de Benjamin Ferré, qui va courir en Imoca, le montre bien. »
  • Les fous volants : « Je l'ai regardé hier soir, et bien la révolution annoncée dans ce film de 2016 est en cours ! Le vol et les foils sont devenus incontournables, et avec Les fous volants, on voit bien d'où on vient. Et que Tabarly était un sacré visionnaire… »
  • Un bateau pour gagner : « Je trouve qu'on voit bien dans ce doc tout le boulot pour monter un projet, beau décryptage. Et puis il montre tous les gens qui travaillent autour de nos bateaux, et ils sont nombreux. »
  • Les voltigeurs du large : « Les années Orma ont vraiment été fabuleuses... A cette époque, j'étais numéro 1 sur Belgacom, avec Jean-Luc Nélias, c'était dingo ! Et naviguer en solo sur ces machines, c'était un truc de fou… »

Il n'y a aucun contenu pour les filtres sélectionnés.