Au coeur du Globe
Gratuit

Au coeur du Globe

  • 2021

Le Vendée du coeur

Synopsis

Projet à la fois sportif et humanitaire, Initiatives Cœur, lancé à l’origine par Tanguy de Lamotte pour le Vendée Globe 2012-2013, se poursuit lors de l’édition 2020 avec Sam Davies à la barre. La saison 1 de cette série documentaire accompagne la préparation de la navigatrice, entourée de ses partenaires et de son équipe, dont les rôles principaux sont tenus par le team manager, David Sineau, le directeur technique, Eric Lamy, et Anne-Claire Le Berre, responsable du bureau d’études. Pour son troisième Vendée Globe, Sam Davies dispose d’un Imoca considérablement optimisé, doté notamment d’un nouveau mât et d’une deuxième version de foils, qui doit lui permettre de jouer aux avant-postes. Parallèlement, la Britannique prend à cœur son rôle d’ambassadrice de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque, entre mission médicale au Burundi, visite de la famille d’accueil du petit Enoch - bientôt opéré d’une malformation cardiaque -, présence lors de l’opération et accueil de l'enfant à bord du bateau. Le 8 novembre 2020, au terme d’une préparation rondement menée, Sam Davies peut s’élancer et clamer : « J’ai la planète devant moi. »

L'avis de Sailorz

Agrémentée de belles images de mer et de très nombreux témoignages, cette saison 1 dans les coulisses de la préparation de Sam Davies permet de comprendre la mécanique d’un projet de Vendée Globe dans une équipe ambitieuse, tout en mettant en avant la cause portée par le projet, essentielle.

Gratuit
7 min

Au coeur du Globe - Épisode 1 - Le Vendée Globe, c'est demain

Marquée par son abandon en 2012, Sam Davies se lance sur une troisième campagne de Vendée Globe en vue de l’édition 2020 sous les couleurs d’Initiatives Cœur. Un projet à la fois sportif, mené par toute une équipe autour de la navigatrice anglaise, et tourné vers une cause : recueillir des fonds au profit de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque qui permet d’opérer des enfants souffrant de malformations du coeur. Ce qui fait dire à Paul Meilhat, qui accompagne Sam Davies sur ce Vendée Globe 2020 : « On peut associer réussite sportive et le fait de porter une cause. »

Voir plus
Gratuit
7 min

Au coeur du Globe - Épisode 2 -Une équipe engagée

Si le Vendée Globe est une course en solitaire, chaque skipper est entouré d’une équipe. Chez Initiatives Cœur, ils sont une dizaine de permanents pour aider Sam Davies à préparer l’édition 2020 de la course autour du monde. La Britannique a succédé à la tête du projet à Tanguy de Lamotte, à l’origine de ce « sponsoring à mission », puis qu’il a été l’initiateur du partenariat avec Mécénat Chirurgie cardiaque. A la fin de ce deuxième épisode, avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre 2017, il fait la surprise à Sam Davies de lui annoncer qu’il a décidé de lui confier la barre du bateau.

Voir plus
Gratuit
6 min

Au coeur du Globe - Épisode 3 -Les enfants au coeur du projet

Dans le cadre du partenariat avec Mécénat Chirurgie cardiaque, Sam Davies se rend au Burundi avec une mission médicale dont l’objectif est de faire passer des examens médicaux à des enfants atteints de malformation cardiaque et de détecter ceux qui ont besoin d’une opération en France. La skipper d’Initiatives Cœur explique que c’est important pour elle de consacrer du temps « pour être une bonne ambassadrice. » Retour en France et plus précisément à Saint-Malo où Sam prend le départ de la Route du Rhum 2018. A quelques minutes du coup de canon, une poulie casse, branle-bas de combat à bord, le boat-captain Eric Lamy doit effectuer une réparation express avant de sauter à l’eau…

Voir plus
Gratuit
10 min

Au coeur du Globe - Épisode 4 - Les femmes dans la voile

Hautes-Alpes, hiver 2020. Plusieurs navigatrices, dont Sam Davies et Isabelle Joschke, qui préparent le Vendée Globe, se retrouvent durant quelques jours pour échanger autour de leurs expériences et partager des moments conviviaux et sportifs en montagne. Elles évoquent la place des femmes dans leur sport, Sam Davies confiant : « Quand on est tout seul sur un bateau, la force qui fait la différence, c’est la force mentale. » Retour ensuite en Bretagne, où la skipper d’Initiatives Cœur se rend au domicile de Pascaline Zaïr, qui s’apprête à recevoir chez elle pendant deux mois le jeune Enoch, qui doit se faire opérer du cœur dans le cadre de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque.

Voir plus
Gratuit
7 min

Au coeur du Globe - Épisode 5 - Ne rien lâcher

Mars 2020. Le confinement annoncé fait peser une menace sur le Vendée Globe 2020. Deux mois plus tard, l’équipe d’Initiatives Cœur remet à l’eau l’Imoca, équipé d’un mât plus court et plus léger. Avant cela, le jaugeur de la classe Imoca, René Boulaire, s’assure que le bateau est bien conforme aux règles de jauge. Une fois à l’eau, le plan VPLP-Verdier est soumis à des tests statiques et passe avec succès le test de redressement à 90 degrés.

Voir plus
Gratuit
10 min

Au coeur du Globe - Épisode 6 - Passer à l'action

Un des points importants du chantier de l’hiver 2019-2020 a été la construction d’une deuxième version de foils plus puissants, destinés à rendre Initiatives Cœur plus performant. Leur pose nécessite la plus grande attention et la première navigation confirme le potentiel supérieur du bateau. Même attention du côté de la famille d’accueil d’Enoch juste avant que celui-ci ne passe sur la table d’opération. Une opération à laquelle Sam Davies tient à assister.

Voir plus
Gratuit
8 min

Au coeur du Globe - Épisode 7 - Renaissance

Juillet 2020. A quatre mois du coup d’envoi du Vendée Globe, s’élance des Sables d’Olonne la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne. Avant de quitter Lorient pour la Vendée, Sam Davies prépare la météo avec Paul Meilhat, tout en suivant l’évolution de la situation médicale du petit Enoch. Pour le marin, cette cause « est un moteur pour Sam, ça l’aide à naviguer mieux ». Les performances sportives de la Britannique sont, selon Francine Leca, qui dirige l’association Mécénat Chirurgie cardiaque, un bon moyen faire connaître la cause. Surtout quand les résultats sont là : Sam Davies se classe 4e de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne.

Voir plus
Gratuit
9 min

Au coeur du Globe - Épisode 8 - Ça secoue

Retour à Lorient pour Initiatives Cœur qui enchaîne les entraînements sous le regard de Tanguy Leglatin, coach de Sam Davies. Entraînements à trois, avec Thomas Ruyant et Jérémie Beyou, mais aussi en groupe avec le pôle de Port-la-Forêt. Jeanne Grégoire, qui dirige la structure, évoque l’importance de s’entraîner avec ses concurrents, comme le font les nageurs. La préparation est aussi importante pour encaisser les chocs de bateaux de plus en plus puissants. « L’objectif des foils est de faire voler du plomb, on décolle, mais l’atterrissage est dur. Rien que le fait de mettre de l’eau chaude dans une tasse devient un sport », explique Eric Lamy, le directeur technique.

Voir plus
Gratuit
7 min

Au coeur du Globe - Épisode 9 - La tension monte

J-50, J-40, J-30, le compte à rebours jusqu’au départ du Vendée Globe s’égraine, la priorité de l’équipe d’Initiatives Cœur étant de mettre à disposition de Sam Davies un bateau fiable. « On ne va jamais à l’encontre de la fiabilité », confirme Anne-Claire Le Berre, responsable du bureau d’études. La Britannique poursuit sa préparation physique, elle dont Jeanne Grégoire, directrice du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt dit : « Elle a le plaisir de bien faire les choses, plus que de battre les autres. » A l’aéroport de Nantes, Pascaline Zaïr, émue, raccompagne Enoch qui, guéri, s’apprête à retrouver sa famille.

Voir plus
Gratuit
4 min

Au coeur du Globe - Épisode 10 - Le grand départ

8 novembre 2020, c’est enfin le jour du grand départ pour Sam Davies. Derniers adieux, descente du chenal des Sables d’Olonne, et en quelques minutes, la voilà seule à bord. « J’ai la planète devant moi », confie-t-elle. Mais aussi un sacré challenge dont son skipper remplaçant, Paul Meilhat, dit : « Le repos n’existe pas sur une course comme ça. » Après avoir accompagné la skipper sur les premiers milles, son équipe est de retour à terre, avec le sentiment du devoir accompli.

Voir plus

Crédits

Réalisation : Nico Fabbri, Raphaël Lassablière. Images : Nico Fabbri, Eliza Chohadzhieva, Polaryse. Montage : Raphaël Lassablière. Mixage : Laurent Mollard.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur :