Journey to the Vendée Globe

Gratuit

Journey to the Vendée Globe

  • 2023

  • Français

La rude école de la gagne

Synopsis

En 2021, Alan Roura annonçait le rachat de l’ex-Hugo Boss d’Alex Thomson, un Imoca aux lignes et aux performances acérées, affichant par là même les plus hautes ambitions pour le Vendée Globe 2024. La prise en main de ce nouveau 60 pieds s’avère cependant délicate pour le Suisse et les premiers résultats en course sont plutôt décevants. Les critiques ne manquent pas et affectent le skipper autant que son équipe. Mais passer d’une philosophie de marin aventurier à une posture de compétiteur jouant aux avant-postes ne s’improvise pas en un jour. Plus encore que l’apprentissage d’un bateau, c’est un travail de longue haleine qu’ont entrepris Alan Roura et son équipe dès le début de la saison 2023. Journey to the Vendée Globe est le récit de ce voyage vers la performance.

L'avis de Sailorz

Il est rare de voir un skipper dépeindre avec autant de spontanéité ses points faibles et ses difficultés. Cette lucidité et la combativité qu’Alan Roura déploie pour les surmonter le rendent tout aussi attachant qu’à ses débuts, lorsqu’il s’engageait « à l’arrache » sur son premier Vendée Globe. Alors, dès le premier épisode on se prend au jeu et on espère que le Suisse réussira son pari de se hisser en « première division ».

Gratuit

Journey to the Vendée Globe - Épisode 1

Simon Koster rejoint Alan Roura en tant que co-skipper au début de la saison 2023 pour lui transmettre ses méthodes de performeur. « Alan navigue beaucoup au feeling, il a cette approche de ne pas vouloir faire de mal au bateau ». Une qualité indéniable pour les longues courses, mais qui l’empêche d’aller chercher les limites du bateau. Discipline, prise de confiance, runs d’entraînement, les compatriotes suisses ne chôment pas jusqu’à leur première course en double, la Guyader Bermudes 1000 Race. S’ils décrochent du peloton de tête dès le premier long bord de près, ils ne se découragent pas et cravachent pour rester dans la course. Résultat : des vitesses parmi les meilleures sur les trois autres bords imposés et des performances nettement améliorées par rapport aux premières navigations.

Voir plus

Crédits

Production : Hublot SA. Production exécutive : Air Vide et Eau Productions, SAS Tide. Réalisation : Thomas Sametin. Images : Théo Reynal, Aurélien Le Bourhis, Martin Kéruzoré, Eneour Leost, Nefsea Productions, Kévin Burbau. Montage : Thomas Sametin.

Skippers

Compétitions

Partager sur :