La Transat Jacques Vabre 2021
Gratuit

La Transat Jacques Vabre 2021

  • 2021

A deux, c'est mieux !

Synopsis

Comme tous les deux ans depuis 1993, Le Havre est en fête en cette fin octobre 2021 à quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre. Une épreuve (en solitaire sur sa première édition puis en double), qui, en presque 30 ans d’histoire, a vu gagner les plus grands, de Paul Vatine à Franck Cammas, en passant par Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Jean Le Cam, Loïck Peyron, Eric Tabarly, Ellen MacArthur et bien d’autres, certains à plusieurs reprises, à l’instar du quadruple vainqueur Jean-Pierre Dick. Pour cette 15e édition, ils sont 79 tandems – un record -, répartis en 4 classes, à s’élancer le 7 novembre sur trois parcours différents, de 7 500, 5 800 et 4 500 milles. Dont des favoris bien identifiés qui, dès les premiers milles, font parler la poudre, à l’instar du Maxi Edmond de Rothschild (Ultime), d’Apivia (Imoca) et de Redman (Class40), en tête à la bouée d’Etretat. Si l’entame en Manche est tonique, le vent tombe complètement à la pointe de la Bretagne, le golfe de Gascogne est traversé à très petite vitesse par une flotte en général habituée à encaisser d’entrée un ou deux fronts. L’Imoca Bureau Vallée démâte, « imité » plus tard par 11th Hour Racing Team-Alaka’i, tandis que le vent est de retour au cap Finisterre, où les trimarans de 32 et 15 mètres accélèrent. Après une semaine de course, le Maxi Edmond de Rothschild, Primonial en Ocean Fifty, LinkedOut en Imoca, et Redman sont en tête… autant de bateaux qui, au terme d’une transat marquée par des conditions de vent peu soutenues, triompheront à Fort-de-France, pour la première fois port d’arrivée de la Route du Café.

L'avis de Sailorz

Vous n’étiez ni au Havre, ni à Fort-de-France, ni devant la cartographie de la Transat Jacques Vabre 2021 et vous voulez tout savoir sur cette 15e édition ? Vous l’avez suivie avec passion et souhaitez en revoir les meilleurs moments ? Cette série en trois parties est faite pour vous avec une présentation complète et des images embarquées et d’arrivées toujours savoureuses.

Gratuit
27 min

La Transat Jacques Vabre 2021 - Épisode 1

Fin octobre 2021. Le Havre est en fête avant le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre. « Un essentiel du paysage de la course au large », selon Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Café. Sur les pontons du bassin Paul Vatine et à bord de l’Imoca de Charlie Dalin, le maire Edouard Philippe se réjouit de voir une nouvelle fois sa ville associée à un événement, qui, pour la première fois, va se terminer en France, en l’occurrence en Martinique. Une transat pas comme les autres puisqu’elle se court en double depuis sa deuxième édition, en 1995. En presque 30 ans, la Jacques Vabre, dont ce documentaire retrace l’historique, a vu gagner les plus grands, certains plusieurs fois comme Jean-Pierre Dick, Franck Cammas, Franck-Yves Escoffier, Erwan Le Roux, Charles Caudrelier, Antoine Carpentier… Pour cette édition, ils sont 79 tandems à s’élancer, 45 en Class40, 22 en Imoca, 7 en Ocean Fifty et 5 en Ultime, les grands multicoques, absents en 2019, faisant leur retour sur la course.

Voir plus
Gratuit
26 min

La Transat Jacques Vabre 2021 - Épisode 2

7 novembre 2021. 79 tandems prennent le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre, répartis en quatre classes et trois parcours différents entre Le Havre et Fort-de-France, nouveau port d’arrivée de la Route du Café. Après une entame tonique en Manche, le vent tombe peu à peu pour s’éteindre complètement lorsque la flotte atteint la pointe de la Bretagne. Dans ces conditions, certains font du surplace - n’hésitant pas à jeter l’ancre comme Julie Virat en Class40 - voire marche arrière, à l’instar du Maxi Edmond de Rothschild, favori en Ultime. Ce dernier finit quand même, tout comme les sept Ocean Fifty, à redécoller progressivement au milieu du golfe de Gascogne pour accélérer franchement au passage du Cap Finisterre. Ces premiers jours de course font deux victimes, les Imoca Bureau Vallée et 11th Hour Racing Team-Alaka’i, qui démâtent dans des conditions pourtant maniables, tandis que Sodebo Ultim 3 doit s’arrêter à Madère, suite à une violente collision sur le foil tribord. Après une semaine, le Maxi Edmond de Rothschild mène les débats en Ultime, Primonial vient de doubler Koesio en tête des Ocean Fifty, la bataille fait rage entre LinkedOut, Apivia et Charal en Imoca, tandis que Redman prend les commandes en Class40.

Voir plus
Gratuit
27 min

La Transat Jacques Vabre 2021 - Épisode 3

Après la traversée des Canaries, qui permet à certains, comme Primonial en Ocean Fifty, de réussir un gros coup, la flotte de la Transat Jacques Vabre poursuit sa descente plein sud. Les Ultimes traversent le Pot-au-noir sans trop d’encombre, à part le leader le Maxi Edmond de Rothschild, qui perd une partie de son avance sur SVR Lazartigue et Banque Populaire XI, avant de se lancer dans un grand aller-retour au reaching le long du Brésil jusqu’à l’archipel de Trindad et Martim Vaz. Les Ocean Fifty font quant à eux cap vers Fernando de Noronha, au nord-est du Brésil, tout comme les Imoca, avec toujours à la lutte l’inséparable trio LinkedOut-Apivia-Charal. Quant aux Class40, ralentis par un alizé faiblard, ils visent le Cap Vert avant d’attaquer la traversée de l’Atlantique. Sur le tronçon entre le Brésil et la Martinique, rarement couvert sur les courses au large, les trois premières flottes convergent et ce sont finalement les Ocean Fifty qui, sur un parcours plus court que les Ultimes (5 800 contre 7 500) arrivent les premiers en Martinique, Primonial (Sébastien Rogues/Matthieu Souben) s’imposant le lundi 22 novembre devant Koesio (Erwan Le Roux/Xavier Macaire) et Leyton (Sam Goodchild/Aymeric Chappellier). En Ultime, le favori, le Maxi Edmond de Rothschild, tient son rang, une quatrième victoire pour Franck Cammas sur la Jacques Vabre, une troisième pour Charles Caudrelier, tandis qu’en Imoca, Thomas Ruyant, associé à Morgan Lagravière, signe son premier grand succès sur LinkedOut.

Voir plus

Crédits

Production : Sea Events pour le compte de la Transat Jacques Vabre.

Compétitions

Classes

Partager sur :