Les temps forts de la Route du Rhum 2022
Gratuit

Les temps forts de la Route du Rhum 2022

  • 2022

Tempête en Manche !

Synopsis

Comme tous les quatre ans, Saint-Malo se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et ses skippers chaque année un peu plus nombreux. 2022 ne fait pas exception à la règle et ce sont 138 solitaires qui se présentent au rendez-vous de la 12e édition. Une édition qui restera gravée dans les mémoires puisque c’est la première à connaître un report de départ pour cause de tempête en Manche. Une décision qui n’a pas relégué les aspects sportifs au second plan, loin de là, puisque la lutte pour la première place fait rage au sein de chaque classe, des Ultims aux Class40 en passant par les Imoca et les Ocean Fifty, sans oublier les catégories Rhum qui voient s’affronter professionnels et amateurs.

L'avis de Sailorz

Les catégories de bateau en course et leurs principaux représentants, les conditions météorologiques et la décision inédite de reporter le départ, les principaux faites de course et les vainqueurs par classe : l’essentiel de la 12e édition de la Route du Rhum, résumé en deux épisodes !

Gratuit

Épisode 2 - Bagarre en Ocean Fifty, Imoca et Class40

De très belles images de la course sont à découvrir dans ce deuxième volet du journal de la Route du Rhum consacré aux trois classes de bateaux ayant franchi la ligne d’arrivée après les Ultims. Avec dans les trois cas du suspense et des rebondissements, à commencer par les Ocean Fifty qui ont navigué en meute, avec Quentin Vlamynck dans le rôle du lièvre suite au chavirage de Thibaut Vauchel-Camus. Un lièvre qui sera finalement devancé de 18 minutes par l’expérimenté Erwan Le Roux à bord de Koesio. Viennent ensuite les Imoca et le grand favori Charlie Dalin qui a fait la course en tête sur toute la première partie avant d'être lui aussi finalement devancé de peu par Thomas Ruyant, au point que le Havrais, deuxième du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre 2021, se surnommera avec humour le Poulidor de la classe ! Place enfin à la catégorie des Class40 qui a littéralement été "atomisée" par un Yoann Richomme en pleine grâce sur un support dont la rudesse n’aura épargné aucun des navigateurs en lice.

Voir plus
Gratuit

Épisode 1 - De l’ouverture du village à l’arrivée des Ultims

Pour la première fois de l’histoire de la Route du Rhum, tous les bateaux, quelle que soit leur taille, sont exposés dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin, ce qui a valu quelques passages d’écluses périlleux. Les festivités peuvent commencer, tandis qu'à l'approche du grand départ, l'atmosphère s’alourdit, les conditions météorologiques se dégradant. Un départ qui - coup de tonnerre ! - sera finalement reporté du 6 au 9 novembre par la direction de course. Une première dans l’histoire de la Route du Rhum, mais une décision unanimement saluée. Arrivent enfin le coup de canon du départ et la descente expresse des Ultims vers Pointe-à-Pitre, sur laquelle ce premier épisode revient en détail.

Voir plus

Crédits

Production : OC Sport Pen Duick. Production exécutive : Nefsea Production. Réalisation et narration : François Schlotterer. Montage : Olivier Morice.

Compétitions

Partager sur :