Paddock

Paddock

  • 2022

Visites exclusives de bateaux de course, by Sailorz

Synopsis

Avec Paddock, embarquez sur les plus récents bateaux de course et suivez le guide ! Dans cette série produite par Sailorz, les skippers vous invitent à bord de leur monture et font la visite détaillée. Plan de voilure, organisation du poste de veille, piano, équipements électroniques, logiciels de routage, configuration de la zone de vie et de repos, systèmes de ballast, de barre ou encore de production d’énergie, le bateau est intégralement passé en revue. Nous découvrons ce qui fait la spécificité de chaque unité, mais aussi les choix personnels des navigants. Le ou la skipper dévoile quelques astuces personnelles imaginées pour améliorer son confort ou l’efficacité de certaines manœuvres. Il revient aussi sur son ressenti, en course, lorsque les performances de son bateau sont mises à l’épreuve.

L'avis de Sailorz

Illustrée par des images de navigation qui lui donnent du rythme, cette nouvelle série produite par Sailorz permet d’accéder à ce qui est d’ordinaire inaccessible depuis les pontons, avec un acteur principal de choix, le ou la skipper du bateau, qu'il soit Class40, Ultim, Imoca, Ocean Fifty ou autre. Si tout n’est pas révélé, secrets de fabrication obligent, Paddock comblera autant les simples curieux qu’elle renseignera les observateurs plus affûtés !

Paddock - Épisode 4 - Holcim-PRB

C’est en compagnie d’un Kevin Escoffier technicien et pédagogue, manifestement rompu à l’exercice, que nous découvrons l’un des Imoca qui s’alignera à la fois sur la Route du Rhum 2022 et sur The Ocean Race, dont le départ sera donné début 2023. Ce quatrième épisode de Paddock se déroule à bord de Holcim-PRB, plan Verdier construit outre-Manche par le chantier Carrington, avant d’être terminé puis mis à l’eau à Lorient en mai 2022. L’électronique, la production d’énergie ou encore l’équipement du cockpit sont présentés avec beaucoup de précision par son skipper. Mais c’est sur les aspects liés à la sécurité que le naufragé du dernier Vendée Globe revient le plus souvent, et avec raison, tout en évoquant cet événement tragique avec la pointe d’humour si caractéristique de ce marin expérimenté.

Voir plus

Paddock - Épisode 3 - Arkema

Quentin Vlamynck est notre hôte pour le troisième épisode de Paddock, à bord d’Arkema 4, amarré pour l'occasion à La Trinité-sur-Mer. Ce trimaran de la classe Ocean Fifty a été dessiné par l'architecte Romaric Neyhousser, construit par le chantier Lalou Multi et mis à l’eau en septembre 2020. En parfait connaisseur de son bolide, le jeune skipper assure une visite détaillée, tout en mettant en exergue quelques modifications réalisées lors du dernier chantier. L’exiguïté et l’étanchéité relatives des zones de repos en disent long sur les conditions de vie en navigation… La palme de l’austérité revenant probablement au médiaman, sous le regard amusé de Quentin Vlamynck. Un épisode chaleureux et plein d’humour, qui reste particulièrement instructif.

Voir plus

Paddock - Épisode 2 - Initiatives Cœur 4

C’est Sam Davies « herself » qui nous invite à bord de son Imoca Initiatives Cœur 4 pour ce deuxième épisode de Paddock ! Une occasion unique de découvrir ce plan Manuard qu’elle présente comme la « V2 » de celui que skippait Armel Tripon lors du dernier Vendée Globe. Comme certains de ses concurrents, au premier rang desquels Jérémie Beyou, elle a fait le choix de cette carène innovante en forme de scow spatulé conçue pour limiter les chocs dans les vagues. Les premières sensations sont à la hauteur des attentes de la navigatrice qui affirme avoir constaté une très nette différence de comportement par rapport à son ancienne monture. Si tous les aménagements ne sont pas terminés - et ne le seront pas pour la Route du Rhum qu’elle court dans quelques semaines ! - nous découvrons quelques-unes de ses touches personnelles : un manche de barre en bambou « pour toucher du bois » et une zone multifonctions stratégiquement située, pour être dedans et dehors à la fois. Suivez la guide !

Voir plus

Paddock - Épisode 1 - La Boulangère Bio

Le premier épisode de Paddock prend place à bord de La Boulangère Bio, le Class40 d’Amélie Grassi, à Lorient. Le plan Raison mis à l’eau en septembre 2021 est présenté de A à Z par la navigatrice qui n’hésite pas à s’engager dans les moindres recoins de sa monture, jusque dans le très exigu coffre arrière de son 40 pieds, véritable point névralgique, où se trouvent notamment ses systèmes de commande de ballasts, de barre et ses réserves de gasoil. Manœuvres de matossage, configuration mobile de sa table à cartes, elle revient sur quelques optimisations mais aussi sur ses sensations en mer, évoquant une pointe de vitesse… plutôt impressionnante !

Voir plus

Crédits

Production : Sailorz. Production exécutive : PolaRYSE. Réalisation : PolaRYSE. Images : Yann Riou, Marin Leroux, Julien Champolion. Images embarquées : Yann Riou, Marin Leroux, Julien Champolion. Montage : PolaRYSE.

Skippers

Classes

Partager sur :