Sailing to the Games - Paris Edition

Sailing to the Games - Paris Edition

  • 2022

Cap sur Marseille 2024 !

Synopsis

Après Sailing to Tokyo, Sailing to the Games met le cap vers les Jeux Olympiques de Paris 2024. Jusqu’à leur coup d’envoi fin juillet sur le plan d’eau de Marseille, la série suit, dans les dix disciplines retenues par le CIO – iQFoil masculin et féminin, kitefoil masculin et féminin, 470 mixte, 49er, 49er FX, Nacra 17, ILCA 6 et ILCA 7 - les grands rendez-vous internationaux, au cours desquels tous les prétendants à une qualification olympique vont tout faire pour décrocher leur sésame olympique. Les heureux élus entreront alors dans la dernière ligne droite, avec l’objectif de gagner une médaille olympique sur le plan d’eau phocéen, le rêve de tout athlète se lançant dans une « PO » (préparation olympique).

L'avis de Sailorz

Ce magazine mensuel permet de suivre la préparation olympique des athlètes jusqu’aux Jeux de Paris. Une production rythmée, qui permet de découvrir les classes olympiques et les futures pépites qui se disputeront les podiums en 2024 !

Sailing to the Games - Paris Edition - Épisode 4

Rendez-vous au lac de Silvaplana, en Suisse, pour ce quatrième épisode de Sailing to the Games - Paris Edition qui couvre les championnats du monde junior d’IQFoil. Près de 250 jeunes athlètes issus de 28 pays différents sont venus s’affronter dans ce qui sera l’une des nouvelles disciplines olympiques de Paris 2024. Dans la flotte féminine, l'Israélienne Tamar Steinberg est sacrée championne des moins de 19 ans, la Hongroise Simon Hannah remportant la première place chez les moins de 17 ans. Côté masculin, le Britannique Charlie Dixon décroche le titre des moins de 19 ans, le Français Noé Garandeau l’emporte largement chez les moins de 17 ans. Cocorico !

Voir plus

Sailing to the Games - Paris Edition - Épisode 3

Le troisième épisode de Sailing to the Games-Paris Edition revient plus en détail sur les championnats d'Europe juniors d’Ilca 6 organisés à Thessalonique du 30 juin au 7 juillet en donnant la parole aux athlètes. Si la plupart d’entre eux se projettent naturellement sur les Jeux olympiques, le circuit de la Coupe de l’America ou encore SailGP sont également très attractifs, notamment pour l’Irlandaise Eve McMahon et l’Allemand Ole Schweckendiek, médaillés d’or de ces championnats juniors. Les coachs livrent quant à eux d’intéressants témoignages sur les spécificités de l’entraînement des jeunes, ainsi que sur l’enjeu de la féminisation des équipes, afin que la discipline devienne plus attractive pour les jeunes femmes.

Voir plus

Sailing to the Games - Paris Edition - Épisode 2

Ce deuxième épisode de Sailing to the Games-Paris Edition débute par la Semaine de Kiel, en Allemagne, qui réunit du 18 au 26 juin 2022 près de 3 500 athlètes issus de 46 pays différents. Une compétition internationale en forme de passage obligé pour les prétendants aux Jeux, qui fait d’abord la part belle aux régates d'Ilca 6 (ex-Laser Radial), discipline olympique féminine depuis 2008, également ouverte aux hommes pour l’occasion. L’Australienne Mara Stransky s’impose dans le tableau féminin tandis que le Finlandais Kaarle Tapper remporte l’épreuve masculine. Viennent ensuite les autres disciplines olympiques, dont le Nacra 17. Pour beaucoup de compétiteurs de cette classe, la Semaine de Kiel est l’occasion idéale pour tester les derniers changements réalisés et se perfectionner dans l’utilisation des foils. La première place revient au duo italien Ruggero Tita/Caterina Banti, champion olympique en titre. En 49er, les Anglais James Peters/Fynn Sterritt arrivent en tête tandis que le duo mixte allemand Sophie Steinlein/Thomas Plobel s'impose en 49er FX. Le Laser Radial est à l’honneur en ce début d’été 2022 avec les championnats d'Europe junior d’Ilca 6 organisés à Thessalonique du 30 juin au 7 juillet. Malgré trois athlètes grecs arrivés dans le top 10, soulignant le dynamisme de la classe au sein du pays organisateur, c’est l’Allemand Ole Schweckendiek qui remporte l’épreuve masculine. Côté féminin, l’or revient sans conteste à l’Irlandaise Eve McMahon. La Française Thea Lubac se hisse quant à elle en 9e position.

Voir plus

Sailing to the Games - Paris Edition - Épisode 1

Sailing to the Games-Paris Edition débute juste après les Jeux de Tokyo, avec le coup d’envoi d’un cycle olympique qui voit l’arrivée de nouveaux supports en vue des Jeux de Paris 2024. Dont l’iQFoil, planche à foil qui remplace la RS:X et fête ses premiers championnats du monde, en août 2021 à Silvaplana (Suisse). Une épreuve marquée par une nette domination française : Hélène Noesmoen côté féminin, Nicolas Goyard chez les hommes terminent en or. Avant de récidiver deux mois plus tard, cette fois sur le plan d’eau des JO, à Marseille ! Changement de support, avec, en décembre 2021, les championnats du monde de 49er, 49er FX et Nacra 17 à Oman, avec un inédit doublé en 49er et 49er FX pour les Pays-Bas, Bart Lambriex/Floris van der Werkenen et Odile van Aanholt/Elise de Ruyter décrochant l’or. En Nacra 17, le titre revient aux Britanniques John Gimson/Anna Burnet. L’année olympique 2022 débute aux Canaries avec la deuxième édition de la Lanzarote International Regatta qui réunit iQFoil, Ilca 7, 49er et 49er FX et les iQFoil International Games qui voient l’insatiable Nicolas Goyard s’imposer une nouvelle fois, tandis que chez les filles, l’Espagnole Pilar Lamadrid gagne à domicile. Pour finir, cap sur Torregrande en Sardaigne pour les Mondiaux Jeunes de kitefoil, autre nouvelle discipline olympique, remportées par la Polonaise Nina Arcisz et le Singapourien Maximilian Maeder.

Voir plus

Crédits

Production : Icarus Sports. Executive Producer : Anastasis Karamousadakis. Unit Production Manager : Panagiotis Pachtas.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur :