Speed Catamarans GC32

Speed Catamarans GC32

  • 2021

Sea, foils and sun

Synopsis

Lancé en 2014, le GC32 Racing Tour connaît un coup d’arrêt en 2020 pendant la crise sanitaire. La saison 2021 arrive donc comme une renaissance que retracent ces 5 épisodes de 26 minutes, dont quatre sont dédiés à chacun des événements de l’année. On y retrouve les 6 à 8 protagonistes engagés dans des régates à couteaux tirés, lancés à plus de 30 nœuds sur leurs catamarans à foils de 12 mètres : Alinghi, Red Bull, Black Star, Zoulou, Argo, Rockwool, Swiss Foiling Academy et Tim Tilt. Antichambre de SailGP ou de l’America’s Cup, le GC32 Racing Tour accueille, aux côtés des teams professionnels et sponsorisés, des propriétaires-barreurs qui disposent de leur propre classement. Le tout prodigue au circuit son caractère particulier : des compétitions et une organisation de très haut niveau, dans une atmosphère familiale, servies par des navigations sur les eaux turquoises de quelques-uns des plus beaux sites de Méditerranée.

Saison 2021

Speed Catamaran GC32 - Épisode 1- Saison 2021

1er Juillet 2021 à Lagos, les GC32, catamaran monotypes à foils, font leur grand retour en compétition après 18 mois de disette sportive. Cette première épreuve portugaise ouvre le rideau sur un circuit 2021 qui va débuter « en douceur » avec seulement 6 équipes présentes, toutes européennes, des restrictions sanitaires étant encore en vigueur pour les déplacements depuis l’étranger. Dans les eaux claires de cette cité portuaire où sont parties plusieurs expéditions maritimes ayant fait la grandeur du Portugal au 15e siècle, on retrouve les grands habitués du circuit : Alinghi (SUI), le champion en titre, Red Bull Sailing Team (AUT), Black Star Sailing Team (SUI) et Zoulou (FRA). A ce quatuor viennent s’ajouter deux nouveaux venus : les Danois de Rockwool et les Helvètes de Swiss Foiling Academy, équipage destiné à la formation des jeunes, qui a la particularité de naviguer à 6 (au lieu de 5) avec deux filles à bord. Les quatre jours de régates très intenses dans des conditions légères à soutenues vont donner lieu au démâtage de Black Star et au chavirage de Red Bull, ce qui n’empêchera pas ces derniers de monter sur la 2e marche du podium, derrière Alinghi.

Voir plus

Speed Catamaran GC32 - Épisode 2 - Saison 2021

Retour à Lagos pour la deuxième épreuve de la saison, moins d’un mois après le lancement du GC32 Racing Tour 2021. Ce deuxième épisode propose un court focus sur les coulisses : la logistique, les bases des équipes, les manutentions, et sur l’intérêt pour la ville de Lagos d’accueillir un tel événement. L’équipage danois de Rockwool, nouveau venu sur le circuit GC32 mais aussi en SailGP, est mis à l’honneur. Mais la sensation de cette fin de mois de juillet est l’arrivée du champion australien Nathan Outteridge à la barre de Red Bull. Autre acteur majeur de ce deuxième opus : la brise, qui va s’inviter pendant les quatre jours de régate, donnant des manches très toniques et offrant aux catamarans monotypes quelques belles pointes de vitesse frisant les 40 nœuds. Alinghi s’impose à nouveau au Portugal devant Black Star Sailing, dont le changement de barreur semble porter ses fruits, et Zoulou.

Voir plus

Speed Catamaran GC32 - Épisode 3 - Saison 2021

Un mois et demi après Lagos, le GC32 Racing Tour pose ses valises dans le sud de la Sardaigne à Villasimius, pour une épreuve estampillée championnat du Monde. Deux équipes supplémentaires viennent grossir les rangs : les Américains d’Argo et les Suisses de Team Tilt, qui préparent leur entrée en SailGP. Villasimius est un lieu de rendez-vous privilégié pour le circuit qui y retourne pour la 4e fois. Le plan d’eau, arène naturelle bordée de collines, est parfait pour le foil. Sur une mer plate, les GC32 peuvent exprimer toute leur puissance à l’instar de Red Bull Sailing Team qui emmène la flotte à l’issue du 3e jour de régates. La journée finale offre des conditions parfaites qui permettent de lancer 5 manches, théâtres d’un sacré duel entre le tenant du titre Alinghi et les Autrichiens de Red Bull, emmenés par l’ex-star de Tornado (catamaran olympique), Roman Hagara. Cet ultime combat en forme de chassé-croisé entre les deux équipes rivales ne connaîtra son dénouement qu’à la toute dernière manche. Red Bull emporte finalement la couronne, sur le fil.

Voir plus

Speed Catamaran GC32 - Épisode 4 - Saison 2021

La flotte du GC32 Racing Tour se retrouve en novembre 2021 dans le sud de l’Espagne, à Mar Menor, pour la dernière épreuve de la saison, celle qui décidera du champion de l’année. A nouveau, la flotte se compose de 6 bateaux, à la lutte sur un plan qui prodigue des conditions douces en cette période de l’année, avec des eaux protégées idéales pour les bateaux volants. Alinghi attaque ce dernier combat avec 3 points d’avance sur ses concurrents. Mais l’issue de la bataille n’est pas connue d’avance. Le niveau est homogène au sein d’une flotte où tout le monde peut exister, y compris l’équipe tricolore de Zoulou, sous le feu des projecteurs de ce 4e épisode. Les regards se portent aussi sur les légendes Hagara et Steinacher, à la tête de Red Bull, dont ce sera le dernier Grand Prix. Les deux vétérans tirent leur révérence avec classe, dans un ultime duel avec Alinghi. Mais les Suisses déjà sacrés en 2019 s’imposent à nouveau cette saison au cours de laquelle ils auront remporté 3 des 4 Grands Prix.

Voir plus

Speed Catamaran GC32 - Épisode 5 - Saison 2021

Cet épisode résume en 26 minutes la saga de la saison 2021 du GC32 Racing Tour. Une saison synonyme de retour à compétition, après plus d’un an de crise sanitaire. De Lagos, au Portugal, à San Pedro del Pinatar en Espagne, en passant par Villasimius en Sardaigne, les 4 épreuves de l’année auront été le théâtre de sacrées échauffourées entre les 6 à 8 équipes internationales armées de leur catamarans monotypes à foils. Alinghi, Red Bull, Black Star, Zoulou, Argo, Rockwool, Swiss Foiling Academy, Team Tilt, auront chacun eu leur heure de gloire. Et même si le tenant du titre Alinghi s’impose au final - après avoir remporté trois des quatre épreuves -, c’est Red Bull qui rafle le titre de champion du monde à Lagos, tandis que les podiums sont redistribués à chaque événement, ménageant le suspense, parfois jusqu’à la dernière manche. Ce dernier épisode permet aussi une saison vers la saison 2022 qui a débuté fin mai dans le décor idyllique de Riva del Garda, en Italie.

Voir plus

Crédits

Production: Icarus Sports.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur :