Stopover
Gratuit

Stopover

  • 2023

  • Français

Inside The Ocean Race

Synopsis

Que se passe-t-il entre deux étapes de The Ocean Race ? Choisir l’escale - « stopover » en anglais - comme angle d'une série documentaire qui s'adresse à des voileux passionnés de compétition a tout du challenge. Pari tenu pour les 8 épisodes de Stopover, une série qui suit au plus près les cinq teams de la classe Imoca engagés sur la course autour du monde, sans céder aux sirènes du clip touristique. Le contrat est simple : les caméras commencent à tourner dès que les amarres sont jetées à terre et relatent tout ce qui s’y passe jusqu’au coup de canon suivant : chantiers techniques, debriefs, préparation physique, avitaillement, logistique… Chaque minute est comptée et les paddocks fourmillent d’une activité sans pareille, jusqu’au moment libérateur d’un nouveau départ !

L'avis de Sailorz

Dans cette série, pas d’image de navigation ou presque et pourtant, on vit la course comme si on y était ! Les équipes de tournage sont particulièrement bien accueillies par les teams pendant les escales, tandis que la réalisation est joviale et dynamique. Un combo parfait pour une série feelgood !

Gratuit
27 min

Stopover - Épisode 4 - Itajaí

Une fois n’est pas coutume, c’est une autre équipe - en l’occurrence Team Malizia - qui accueille Kevin Escoffier et l’équipage d’Holcim-PRB - arrivés en 2e position - sur les pontons d’Itajai au terme de la plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race. Le pied à terre, Sam Goodchild relate avec beaucoup d’humour la difficulté des conditions de vie à bord. Et pour cause, il vient de passer l’équivalent de « 5 semaines à 5 dans 5 mètres carrés avec 2 enceintes de 100 décibels », comme le résume Jacques Guyader, journaliste du quotidien Ouest-France. Retrouver des sensations terriennes, se nourrir, se laver, revoir ses proches, rien n’est anodin après tant de jours en mer. Mais rapidement, la perspective de l’étape suivante se dresse à l’horizon, tandis que les équipages se recomposent, à l’instar de Biotherm qui accueille Marie Riou. Une recrue de taille puisqu’elle connaît parfaitement le terrain de jeu pour avoir couru exactement la même étape - Itajai-Newport - il y a tout juste cinq ans.

Voir plus
Gratuit
22 min

Stopover - Épisode 3 - Cape Town

A mesure que les bateaux se rapprochent du Cap, le stress et l’impatience montent dans les teams techniques arrivés en Afrique du Sud. Privés d’intervention lors du précédent pit stop au Cap-Vert, tous se préparent à un chantier d’envergure pour remettre les bateaux en état après la descente de l’Atlantique et avant la plus longue étape de l’histoire de la course. Mise à sec pour tous, sauf Biotherm, réparation des voiles, remplacement des foils pour 11th Hour, les choses sérieuses commencent. Quelques équipages font également peau neuve. Pour les nouveaux venus, parmi lesquels Sam Davies et Ronan Gladu sur Biotherm, il faut rapidement se mettre dans le bain. Les premiers routages promettent un départ agité dans des vents de plus de 40 noeuds.

Voir plus
Gratuit
15 min

Stopover - Épisode 2 - Cabo Verde

C’est l’équipage d’Holcim PRB qui jette le premier les amarres à Mindelo, capitale de l’archipel du Cap-Vert et terme de la première étape de The Ocean Race. Une escale inédite, puisque c’est la première fois de l’histoire de la course que les bateaux s'arrêtent au Cap-Vert, mais aussi originale dans sa durée - 5 jours - tout comme dans ses modalités : les équipes techniques ne sont pas autorisées à intervenir sur les bateaux. Les équipages sont donc en autonomie totale pour se remettre en ordre de bataille en vue d’affronter la deuxième étape qui les conduira jusqu’au Cap.

Voir plus
Gratuit
22 min

Stopover - Épisode 1 - Alicante

Le soleil brille sur les pontons d’Alicante où, à deux jours du départ de la première étape de The Ocean Race, les teams des équipes en lice sont plus affairés que jamais. L’occasion de détourner le regard vers les « on-board reporters ». Rôle à bord pendant la course, impressions en mer, équipement, exigences de l’organisation et une grande nouveauté : la possibilité de faire du live depuis les bateaux pendant les courses inshore. Le départ approchant, l’épuisement se fait sentir du côté des équipes techniques qui sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines dans la cité espagnole. Les navigants, quant à eux, trompent le temps en enchaînant interviews et sorties en mer pour les partenaires. Arrive enfin le moment tant attendu : il est l’heure de prendre son sac, de faire ses derniers adieux et de monter à bord. Rendez-vous à Mindelo !

Voir plus

Crédits

Production : Imoca, Ouest France, parrainé par Harken. Réalisation : PolaRYSE.

Skippers

Compétitions

Partager sur :