Inside Sailing

Inside Sailing

  • 26 min

  • Anglais

L’indispensable de la voile internationale

Synopsis

Tous les mois, le magazine Inside Sailing revient en images sur l’actualité de la voile internationale en couvrant de nombreuses compétitions, des séries olympiques aux grandes courses océaniques, en passant par des circuits très relevés. D’une durée de 26 minutes, les épisodes sont rythmés et ponctués d’interviews de marins et de superbes images de régates dans des cadres souvent idylliques, aux quatre coins de la planète. Inside Sailing permet aussi de découvrir des épreuves méconnues en France et ainsi d’explorer d’autres horizons.

Inside Sailing - 2022 - Épisode 12

L’ultime épisode de la saison 2022 d’Inside Sailing s’ouvre à Portoroz, en Slovénie, avec le championnat du monde RC44, avant-dernière épreuve de la 44Cup 2022. Une compétition remportée avec beaucoup de maîtrise par Nico Poons et son équipage monégasque de Charisma. Place ensuite aux championnats du monde RS Venture Connect 2022, le premier événement de voile handisport organisé à Oman, avant de terminer par une escale grecque à Nafpaktos, ville hôte des derniers championnats d'Europe de Formula Kite, dominés par Lauriane Nolot, Daniela Moroz, Toni Vodisek et Maximilian Maeder, un quatuor qui tend à devenir incontournable.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 11

Ce 11e épisode commence en Floride avec les championnats du monde de F18, une compétition très attendue pour départager des athlètes dont le niveau a beaucoup progressé au fil des ans. Rendez-vous ensuite au Portugal, pays organisateur du Lusiadas Saúde Porto Sailing, dont les régates ont notamment pour objectif la lutte en faveur de l'inclusion, puis aux championnats arabes de voile qui se sont tenus à Oman et ont vu s’affronter des marins provenant de 11 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. La planche à voile clôture cet épisode avec les championnats du monde de windsurf organisés à Mondello, en Sicile, qui ont accueilli près de 400 concurrents de 24 nations différentes.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 10

Inside Sailing prend ses quartiers en Méditerranée pour ce dixième épisode. Place tout d’abord au Marina Militare Nastro Rosa Tour, une régate originale voyant s’affronter, de Gênes à Venise, des équipages composés de navigateurs en Figaro 3, d’un athlète en kite ou wingfoil et d’un dernier en Waszp. Rendez-vous ensuite à Gizzeria, en Calabre, pour la deuxième manche des Kitefoil World Series. Si la compétition a été dominée, chez les hommes, par le tenant du titre Denis Taradin, c’est la Française Lauriane Nolot qui l’emporte chez les femmes en ravissant la victoire à l’Américaine Daniela Moroz. Changement de pays et direction Panos, en Grèce, pour les championnats du monde de slalom en windsurf dominés par Jordy Vonk et Jenna Gibson, avant de mettre le cap sur Eubée, la deuxième plus grande île grecque, qui accueille la quatrième édition de l’Evia Island Regatta, puis sur Thessalonique pour la North Aegean Cup Grohe. Cet épisode méditerranéen se conclut en Italie avec la troisième manche des championnats du monde de motosurf.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 9

Les championnats du monde de GC32 organisés à Lagos au Portugal ouvrent ce nouvel épisode d’Inside Sailing. Si les Français de K-Challenge Team France, récemment arrivés dans le circuit et menés par Quentin Delapierre, ont fait sensation en remportant plusieurs manches, ce sont les Suisses de la Black Star Sailing Team qui ont été sacrés champions du monde. Changement de support et de continent, pour retrouver The Race Week, organisée tous les deux ans à Newport par le New York Yacht Club. Réunissant près de 90 bateaux répartis en 6 classes, cette course tient lieu de championnats nationaux pour la classe IC37. Retour en Europe et plus précisément à Majorque pour la Super Yacht Cup Palma. Réservée aux bateaux de plus de 24 mètres, elle est remportée au général par Ganesha, un splendide 46-mètres. La Grèce est l’hôtesse des trois derniers événements couverts par ce riche épisode : les championnats européens juniors d’ILCA 6 de Thessalonique, la Brindisi, une compétition pro-am organisée à Corfou, et l’Aegean Regatta en mer Égée.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 8

Ce nouvel épisode d’Inside Sailing s’ouvre sur la troisième étape de la saison de la 44Cup à Marstrand, en Suède. Les concurrents s'y affrontent dans des conditions météo très changeantes et offrent un match très serré jusqu’au dernier instant. Déjà victorieux à Cascais, ce sont finalement les Monégasques de Charisma, menés par Nico Pons, qui s'imposent de justesse, tandis que les Slovènes de Team Ceeref conservent les commandes du classement général de la 44Cup. Nous mettons ensuite les voiles vers le lac de Garde, en Italie, qui accueille la plus grande flotte de Waszp de la saison (170) à l’occasion des Waszp International Games, championnats du monde de la discipline. L’Australienne Elise Beavis est logiquement sacrée championne après avoir imposé une domination écrasante. Chez les hommes, c’est le Néo-Zélandais Sam Street qui remporte le titre. Inside Sailing se rend ensuite en Grèce pour couvrir l’Aegean 600, course de 600 miles en mer Égée, remportée du côté des multicoques par Luxura qui établit au passage un nouveau record, à 11.3 noeuds de moyenne. Quelques belles images volées à la Nias Pro et aux championnats de motosurf de Cancun concluent ce huitième épisode d’Intime Sailing.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 7

Du vol, des vagues et du soleil au programme de ce septième épisode d’Inside Sailing de la saison. Qui débute à Lagos, au Portugal, pour la deuxième épreuve du GC32 Racing Tour 2022, la GC32 Lagos Cup qui voit dix équipes s’affronter, dont quelques nouvelles, comme les Français de K-Challenge Team France, les Suisses de Team Tilt ou les Australiens de Team Canada. Mais comme souvent, à la fin, c’est Alinghi qui gagne, l’équipe suisse rebaptisée Alinghi Red Bull Racing s’imposant devant les Danois de Team Rockwool Racing. On traverse l’Europe ensuite pour le nord de l’Allemagne et la Semaine de Kiel qui accueille 3 500 marins, notamment dans les disciplines olympiques que sont l’ILCA 6, le 49er, le 49er FX et le Nacra 17. Focus ensuite sur le Sailing Squad, série qui suit la progression d’un équipage de quatre jeunes femmes coachées par la double championne olympique britannique Shirley Robertson. Entre Valence et Genève à l’occasion du Bol d’Or Mirabaud, elles tentent de dompter le 69F, monocoque à foils. Après un détour par le lac de Traumsee en Autriche pour une épreuve de kitefoil, cet épisode estival se termine sur l’île de Sumatra, en Indonésie, pour le Krui Pro 2022, épreuve qui réunit surfeurs asiatiques et océaniens.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Episode 6

Cet épisode débute par la deuxième étape de la saison de la 44Cup disputée dans la Mecque de la voile portugaise, Cascais. Une étape magistralement remportée par les Monégasques de Charisma, vainqueurs de cinq des onze manches courues. Nous nous envolons ensuite sur le lac de Garde, en Italie, pour l’ouverture de la saison du spectaculaire GC32 Racing Tour, avec, comme d’habitude, des régates menées plein pot à plus de 30 nœuds et la victoire d’un des deux équipages aux couleurs d’Alinghi Red Bull Racing, mené par Arnaud Psarofaghis. Encore du foil, et toujours en Italie, avec les championnats du monde de Formula Kite U21 et A's Youth Foil qui ont eu lieu à Torregrande, en Sardaigne, l’occasion de voir à l’œuvre les futurs meilleurs kiters du monde. Foil encore et toujours pour finir cet épisode, avec une novelle étape des iQFoil International Games.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 5

Cet épisode commence par l'une des régates les plus prestigieuses au monde : la Bacardi Cup, qui, en mars, ouvre traditionnellement la saison des régates internationales. La 95e édition, dans le paradis de la voile qu'est Biscayne Bay, à Miami, aura une nouvelle fois été riche en rebondissements, avec, comme toujours, des régates particulièrement serrées en Star, support star de l’épreuve, et au bout la victoire du tandem polono-brésilien Mateusz Kusznierewicz/Bruno Prada. Cap ensuite sur la Corée du Sud pour la 15e édition de la Yisunsin Cup International Yacht Race, une course qui a accueilli 292 athlètes de 11 pays différents. Changement de décor, avec cette fois l’Européen de Waszp, qui s’est déroulé mi-avril sur la plus grande lagune d'eau salée d'Europe, Mar Menor, en Espagne, la compétition a été remportée par l’Italien Francesco Bertone. L’épisode s’achève sur l'île mythique de Lefkas, en Grèce, cadre paradisiaque pour naviguer… et prendre des vacances.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 4

La saison 2022 de la 44Cup s’annonce palpitante et le premier événement au calendrier le confirme. Dix équipages de haut niveau se retrouvent en février à Lanzarote, aux Canaries, sur des bateaux parfaitement identiques, les RC44. Comme souvent sur cette île, les conditions sont optimales pour régater. Le niveau est très homogène, sept bateaux différents remportent au moins une course. Tout se joue sur l’ultime régate qui voit les Slovènes de Team Ceeref s’imposer. Cet épisode nous emmène ensuite à Marseille où se dispute le Championnat d’Europe d’iQFoil (windsurf à foil). Ce support étant désormais olympique, il suscite un important engouement et la compétition réunit 231 participants, femmes et hommes. L’événement sert de répétition générale car il se dispute sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Français sont en très grande forme : Hélène Noesmoen l’emporte chez les femmes, Nicolas Goyard côté masculin. Les deux reportages suivants concernent un autre nouveau support olympique, le kitefoil. On suit d’abord les « Formula Kite World Championships » en Sardaigne, avant de s’intéresser à la finale des « Kitefoil World Series » à Gran Canaria. Là encore, les Français ont brillé.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 3

Cet épisode propose cinq reportages, tous tournés en Europe sur de jolis spots. Il débute en Espagne, à Mar Menor, où s’est déroulée la quatrième et dernière étape du GC32 Racing Tour 2021. Les conditions étaient propices à des régates spectaculaires et ce sont les Suisses d’Alinghi qui se sont imposés. Toujours dans les eaux espagnoles, à Lanzarote aux Canaries, Inside Sailing revient sur la deuxième édition de la Lanzarote International Regatta. Plus de 140 marins venus de 30 pays étaient au rendez-vous, engagés sur quatre séries olympiques : IQfoil, ILCA 7, 49er et 49er FX (féminin). Changement radical de support ensuite, avec un retour sur l’édition 2021 des Voiles de Saint-Tropez, le plus grand rassemblement de maxi-yachts au monde. L’épisode résume ensuite deux étapes des IKA KiteFoil World Series, d’abord à Cagliari puis à Fuerteventura. Les kitesurfers français ont brillé sur ces deux épreuves. Enfin, on finit en beauté en admirant les figures spectaculaires des riders présents pour l’étape suisse du European Freestyle Pro Tour à Genève.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 2

Cet épisode commence à Oman où s’est déroulé en décembre 2021 le Championnat du Monde ILCA (Laser). Plus de 70 marins, femmes et hommes, étaient réunis pour ce premier rendez-vous majeur de la série après les Jeux Olympiques de Tokyo. On reste à Oman pour une autre compétition très relevée, les Championnats du monde Jeunes, qui ont permis de révéler les talents de demain. La suite de l’épisode nous emmène en Europe, et plus précisément à Lanzarote, où les majestueux monocoques RC44 ont disputé la dernière étape de la 44 Cup 2021. Direction Cagliari ensuite, où six équipages mixtes se sont affrontés en 69F, un impressionnant monocoque à foils de 6,90 mètres. L’épisode se conclut avec de rapides résumés du Lusíadas Saúde Porto Sailing 2021, l’un des événements nautiques les plus emblématiques du nord du Portugal, et de la Greek National ORC Cup, disputée sur la jolie île de Skyros, dans les Cyclades.

Voir plus

Inside Sailing - 2022 - Épisode 1

Ce tout premier épisode de la série Inside Sailing 2022 revient sur cinq compétitions organisées en 2021. Il débute à Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce, où se sont déroulés en septembre 2021 les championnats d’Europe de 49er, 49er FX et Nacra 17, quelques semaines seulement après les Jeux olympiques de Tokyo. Cette compétition marquait le début du nouveau cycle menant vers les Jeux de Paris en 2024. Ensuite, le magazine nous emmène à Oman pour le championnat du monde dans ces trois mêmes séries olympiques, en novembre 2021. Près de 150 équipages représentant 29 pays étaient en lice pour ce grand rendez-vous. Toujours à Oman, cet épisode propose un rapide compte-rendu de la 11e édition de Sailing Arabia The Tour, une compétition en Diam 24 qui a réuni six équipages en 2021 et vu la victoire de Team France. Retour en Europe ensuite avec de très belles images de RC44 en Italie, tournées à l’occasion du championnat du monde à Scarlino. Enfin, l’épisode se termine là où il avait commencé, en Grèce, avec un retour sur une épreuve de match-race (Hellenic Match Racing Tour).

Voir plus

Crédits

Production : Icarus Sports. Executive producer : Anastasis Karamousadakis. Unit production manager : Panagiotis Pachtas. Written by : Ioannis Theophilis. Narrator : Aly Vance.

Partager sur :