La sélection de Benjamin Dutreux

Le skipper de Guyot Environnement s’apprête à prendre le départ de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, première des cinq courses qualificatives pour le prochain Vendée Globe. Pour récupérer entre deux navigations d’entraînements, il regarde des films sur Sailorz :

  • Atlantique Express : parce que c’est un film précurseur de voile, avec Eric Tabarly qui a marqué l’histoire de notre sport.

  • La Solitaire, une école française : j’ai moi-même participé à la Solitaire à quatre reprises, ce film, en plus d’en rappeler l’histoire, permet de comprendre comment cette course est devenue une référence sportive et une étape importante dans une carrière de marin.

  • Francis Joyon, skipper no limit : parce que j’adore les histoires de marins un peu différents, Francis est quelqu’un de relativement discret mais qui fait beaucoup avancer les choses, j’aime beaucoup sa phrase « Faire beaucoup avec peu ». C’est un marin d’exception doublé d’un sacré personnage qui a su faire preuve de résilience.

  • Seul en mer : je ne l’ai pas encore vu, mais je connais bien Romain (Bolzinger, le réalisateur et acteur du documentaire), je suis persuadé qu’il a raconté une belle histoire autour d’un circuit Mini que j’adore, avec beaucoup de mixité, des personnes qui ont vécu plein de choses différentes, des vieux, des jeunes, peut-être qu’un jour je ferai la Mini !

Pour finir trois portraits de marins emblématiques : Escale avec Alain Gautier, j’ai eu l’occasion de partager des moments avec lui lors de la Solitaire en 2019 sur laquelle il était humblement revenu, j’avais adoré écouter ses histoires de mer à la VHF ; VDH Monsieur Longue Route, car c’est une figure emblématique chez nous, en Vendée. Sur la Golden Globe Race, il avait préparé son bateau à Port Bourgenay, on a ensuite racheté le chantier avec mon frère, c’est là qu’on a préparé mon Imoca pour le dernier Vendée Globe ; Jacques Caraës, une vie de marin, un clin d’œil à Jaco que j’ai appris à connaître sur le Vendée Globe, c’est un vrai personnage, humain, comme on les aime.

Il n'y a aucun contenu pour les filtres sélectionnés.